...
autres événements à Strasbourg

Mission antibiotiques : empêchons l’invasion !

Possibilité de restauration sur place.
Évènement passé - 2019
21 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 20h.
Restaurant Le Mandala, 14, rue du Faubourg de Saverne
67000, Strasbourg
Épuisé!
« Les antibiotiques : c’est pas automatique », tout le monde a déjà entendu ce slogan. Les bactéries sont partout, certaines doivent être protégées mais d’autres éliminées. Qu’est-ce que l’antibiorésistance ? Peut-on envisager un futur sans antibiotiques ? Les bactéries se développent également sur des surfaces de notre quotidien : peut-on contrôler leur présence ? Venez découvrir ce monde microscopique qui nous réserve bien des surprises !
EREGE

Quand les petites bêtes détruiront les grosses… Pourra-t-on vivre dans un monde sans antibiotiques ?

Dr. Nicolas LEFEBVRE (Praticien Hospitalier - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)
Imaginons un monde nouveau, ultra-développé et riche d’avancées technologiques majeures… mais un monde sans aucun traitement anti-infectieux efficace… Prenons le temps d’imaginer ce futur pour mesurer pleinement la disparition progressive de ces traitements précieux et les conséquences à venir de l’antibiorésistance. Prenons le temps de comprendre les mécanismes fondamentaux de l’émergence et de la diffusion de ces bactéries inquiétantes pour agir aujourd’hui ensemble…

Surfaces : le Far-West bactérien

Dr. Mathieu VEUILLET (Post-Doctorant - Université de Strasbourg)
Nous vous invitons à découvrir un Far-West microscopique : des surfaces, des bactéries, une seule loi, se multiplier et conquérir. Face à cette situation, des équipes de shérifs, nous, chercheurs, à l’interface de la matière et du vivant, avec une mission : faire respecter certaines règles à certains endroits comme sur les implants, sur les instruments de chirurgie, dans les hôpitaux ou dans nos aliments. Des ailes de la cigale à nos implants médicaux en passant par nos réseaux d’eau potable ou nos plats préparés, découvrez un monde complexe, rempli de plus de questions que de réponses.
© les contributeurs OpenStreetMap