© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Le saviez-vous ? Chercheur n’est pas un métier, ça en est un ensemble ! Parmi eux, il y a notamment les ingénieurs et les doctorants. Durant cette soirée, nous vous invitons à venir rencontrer Sophia (doctorante) et Mariette (ingénieure), chercheuses au CRCL qui vont vous expliquer comment la complémentarité de leurs métiers permet des avancées en oncologie pédiatrique.




A la découverte du métier de doctorante : Sophia
Sophia BOUNAUD
(doctorante - CR en cancérologie de Lyon)
Sophia travaille sur un des cancers pédiatriques les plus fréquents : le neuroblastome, qui métastase dans la moelle osseuse, où sont produites les cellules du sang. Comment l’arrivée du cancer va impacter cela ? C’est le sujet de thèse de Sophia. Problème : elle n’a pas de modèle pour l’étudier. Heureusement, Mariette a une solution : créer un modèle 3D reproduisant la moelle osseuse. En unissant leurs forces, elles ont démontré que le neuroblastome mettait le bazar dans cet environnement, ce qui peut engendrer d’autres maladies graves.

A la découverte du métier d’ingénieure : Mariette
Mariette GIANNINI
(ingénieure CNRS - équipe BMP, Ecosystème, Cellules Souches et Dynamique du Cancer)
Il n’y a pas que Sophia dans le laboratoire, et Mariette travaille aussi sur d’autres maladies en lien avec la moelle osseuse. Elle est également impliquée dans un projet sur la leucémie aigüe myéloïde pédiatrique, pour lequel elle a adapté le modèle 3D. Elle a par exemple réussi à produire des cellules immunitaires à partir de cellules immatures pour les ajouter dans le modèle et observer l’effet sur la maladie. Elle montre notamment que les cellules leucémiques sont capables, pour favoriser leur survie, de recruter les cellules immunitaires !

© les contributeurs OpenStreetMap