autres événements à Caen

"Santé"…peut-elle rimer avec boisson alcoolisée ?

Situé dans la célèbre rue Écuyère de Caen, le Broc' Café nous accueillera au premier étage qui n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Évènement passé - 2024
mer. 15 mai Nous accueillerons le public à partir de 19h. L'événement commencera à 19h30 et se terminera vers 21h30.
Broc' Café, 18 Rue Écuyère
14000, Caen
Épuisé!
En France, nous trinquons à « la santé » de nos compagnons de boissons. Pourtant, de nombreuses études soulignent les risques d’une consommation excessive d’alcool sur la santé. Comment adopter des stratégies efficaces pour gérer sa consommation ? Comment aider les personnes souffrant de troubles liés à l’alcool ? Ce soir, Maëlle et Aude vous aideront à répondre à ces questions.  

Alcool : êtes-vous fin·e stratège ?

Maëlle Fleury (Doctorante au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie)
Quand il s’agit de consommation d’alcool, on peut tous·tes mettre en place différentes stratégies vertueuses : désigner le fameux Sam pour éviter des conséquences dramatiques (et faire en sorte que ce ne soit pas nous), boire un verre d’eau entre chaque verre de vin pour avoir moins mal à la tête au réveil (et pour boire plus), s’arrêter à un nombre de verres défini pour être raisonnable (ou parce qu’on a été désigné·e Sam malgré tout)… Mais quelles sont ces stratégies, et viennent-elles vraiment faire échec et mat aux mauvaises résolutions ?

Activité physique adaptée et traitement des addictions : un cocktail innovant !

Aude Barraud (Doctorante au laboratoire PhIND, équipe Neuropresage, de l'Université de Caen Normandie)
« Rien à foutre de ta dépression, rien à foutre de tes excuses » sont les propos polémiques de Tibo Inshape, youtubeur français dans une vidéo « motivation ». Mais l’inactivité n’est-elle vraiment qu’un manque de volonté ? N’y a-t-il pas d’autres facteurs entravant la pratique d’une activité physique régulière ? C’est la question qu’Aude se pose en évaluant les freins et leviers à la pratique d’une activité physique dans les cas d’addiction à l’alcool. Par ses bénéfices sur la santé et le mode de vie, le sport pourrait-il être un outil efficace pour la prévention et le soin des addictions ?
© les contributeurs OpenStreetMap