...
autres événements à Paris

A t-on de la fièvre par hasard ?

Évènement passé - 2022
10 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 21h30
Le Trac, 72 Avenue de France,
Paris 75013
Épuisé!
Le corps est un mécanisme très bien rodé. Tellement perfectionné qu'on ne comprend pas encore totalement comment il fonctionne. Mais est-ce que tout est si bien paramétré ? Ou est-ce que le hasard à sa place dans les rouages ?

Température et réponse immunitaire

Marie Le Borgne (maître de conférence, LVTS INSERM UMRS 1148)
Chez l’Homme, la température corporelle est finement régulée. Cette température augmente au cours des infections, soit localement lors de l’inflammation, soit dans tout le corps lors de la fièvre. L’élévation de la température peut avoir des effets protecteurs en agissant directement sur les agents pathogènes, mais aussi indirectement en stimulant la réponse immunitaire. Nous cherchons à comprendre comment la température augmente, et par quels mécanismes la température améliore la réponse immunitaire, en particulier la production d’anticorps.
...

Le hasard comme vertu dans l’explication du vivant

Marco Casali (doctorant, Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques)
La notion du hasard est très souvent utilisée pour exprimer le fait que l’on ne peut pas comprendre comment se déroule un processus biologique donné. Affirmer qu’un processus est stochastique permet de dissimuler l’incompréhension, voire l’ignorance qui entoure sa nature ou son fonctionnement. Ma proposition philosophique est au contraire de renverser cette hypothèse en montrant comment la notion de hasard peut être la solution pour comprendre plus précisément de nombreux processus biologiques, notamment ceux se référant à l’immunologie, la biologie moléculaire et cellulaire.
...

autres événements à Le Trac

2022-05-09 Que se passe t-il dans nos cellules ? Le Trac 72 Avenue de France, Paris, 75013, France
2022-05-11 Mission virus : à la recherche des informations Le Trac 72 Avenue de France, Paris, 75013, France