...
Toulouse

À tout ce qui nous manque… La musique a-t-elle le pouvoir de nous rapprocher des absents ?

Évènement passé - 2019
21 mai Ouverture à 19h
début 19h30
Le Café du Quai, 39 Allée Jules Guesde,
Toulouse 31400
Épuisé!
Difficile de définir les effets que la musique à sur nous ! Mais puisqu’elle est dans la vie de chacun, pourquoi ne pas s’y pencher ? Le temps d’une soirée nous vous proposons de parler musique, psychologie et anthropologie !

Les émotions dans la chanson mongole. Comment faire naître le sentiment de l'isolement et du manque en chantant ?

Laurent Legrain (Enseignant Chercheur au laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - LISST, (CNRS, Université Toulouse II - Jean Jaurès))
Les émotions sont souvent pensées comme étant fondées sur des réactions naturelles à ce qui nous arrive. Mais c'est dans la vie sociale que se forme une attention particulière à certaines émotions plutôt qu'à d'autres. Nous tenterons de montrer comment se construit socialement le sentiment du manque et de l'isolement en Mongolie.
...

Musique et nostalgie : comment la musique soigne le manque ?

Julia Da Silva Correia (Doctorante au sein du Laboratoire Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail - Université Toulouse II - Jean Jaurès)
Nous avons souvent l'étrange sensation qu'à la façon d'une photographie ou d'une odeur, certaines musiques nous transportent dans le passé. La musique nous relie à notre histoire, aux personnes aimées, aux lieux qui nous sont chers, à des périodes qui font de nous ce que nous sommes. Mais alors qu'en dit la psychologie ?
...