...
autres événements à Online

L'Accord de Paris sur le Climat (Aix-en-Provence)

Évènement passé - 2021
17 mai 20h30 - 21h30
Online, {address}
{postcode}, Online
Billets Prix Qté
Standard Gratuit
Adopté par consensus en 2015 à l’issue de la COP 21, l’Accord de Paris sur le climat a représenté un réel succès politique. Cependant, les objectifs fixés sont-ils suffisants au regard de nos connaissances les plus récentes ?
Dans son rapport spécial de 2018 sur l’impact d’un réchauffement planétaire de 1,5°C, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), montre que le changement climatique affecte déjà les populations, les écosystèmes et les ressources et que seuls des changements sociétaux radicaux permettent de limiter le réchauffement à 1,5°C.

L’Accord de Paris : pourquoi faut-il s’y tenir ?

Joël Guiot (Directeur de recherche CNRS (CEREGE, Aix-Marseille Université))
Depuis l’Accord de Paris sur le climat de 2015, différents rapports spéciaux du GIEC ont souligné les impacts du réchauffement climatique et l’importance de le limiter à 1.5°C. Le rapport de novembre 2020 du réseau MedECC montre la vulnérabilité du bassin Méditerranéen face aux multiples risques liés au climat, à la pollution, à l’utilisation des terres et de la mer et aux changements de la biodiversité. Le 6e rapport du GIEC démontrera sans aucun doute une urgence climatique d’autant plus pressante que les objectifs de l’Accord de Paris s’éloignent de plus en plus.

L’Accord de Paris : où en est-on ?

Sandrine Maljean-Dubois (Directrice de recherche CNRS (CERIC, DICE, Aix-Marseille Université))
L’Accord de Paris peut-il devenir un succès environnemental ? Les engagements des États ne permettent pas de limiter les températures « nettement en dessous de 2°C » ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Les mécanismes prévus par l’Accord pour pousser les États à relever leur niveau d’ambition n’ont pas fonctionné malgré la pression citoyenne. Les procès climatiques peuvent-ils changer la donne ? A quelles conditions les plans de reconstruction post-Covid peuvent-ils nous placer sur la bonne trajectoire ? Quels sont les enjeux de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow cet hiver ?