...
Évènement passé - 2020
11 mai Ouverture des portes à 19h
La Maison Mère (M.M.), 21 Place Gabriel Rambaud,
Lyon 69001
"Ignorant que ce que nous détruisons nous détruit nous-mêmes, le locataire de la planète qui se prenait pour son propriétaire se retrouve en squatter insolvable, menacé d'expulsion" - Régis Debray.

Tentons ensemble de sortir de notre ignorance en dressant un portrait de notre bonne vieille planète. Terre, qui es-tu ? Comment vas-tu ? Grâce à la sismologie, nous apprendrons à mieux connaître notre planète, pour ensuite en apprendre davantage sur l'évolution de son climat et ses conséquences, notamment dans un contexte local à Lyon.

Comment utilise-t-on les ondes sismiques pour connaître la structure de la Terre ?

Dr Stéphanie Durand (Chercheuse au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement)
Il est impossible de creuser dans la Terre plus profond que 12 km... or celle-ci fait 6371 km de rayon ! Nous avons donc besoin d'une méthode indirecte pour aller sonder l'intérieur de la Terre. Un des outils les plus puissants sont les ondes sismiques qui, à l'image du principe du scanner en imagerie médicale, nous permettent de "scanner" l'intérieur de la Terre pour essayer de mieux comprendre sa structure et sa dynamique.
...

Variations actuelles du climat : mise en évidences et cause

Pr Pierre THOMAS (Professeur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement)
Depuis 1860 et la généralisation des thermomètres, on s'aperçoit qu'il y a un réchauffement climatique en moyenne d'un peu plus de 1°C. Ces mesures chiffrées peuvent être confirmées par les observations que peut faire tout un chacun. Par exemple, la Saône gelait à Lyon en moyenne tous les dix ans ; depuis 1963, elle n'a gelé que 2 fois. Les glaciers alpins fondent d'années en années, le niveau de la mer monte... Si on compare ce réchauffement à ce qui se passait dans les milliers et millions d'années précédentes, on voit que si ce n'est pas le premier, il est tout à fait atypique.
...

Le changement climatique et l’effet d’îlot de chaleur urbain : un enjeu pour les centres urbains

Lucille Alonso (Doctorante au Laboratoire Environnement, Ville et Société)
L’être humain développe une conscience croissante des impacts de ses activités quotidiennes sur l’environnement. Chaque individu entretient un rapport affectif à l’espace qui l’entoure. Cependant, le changement climatique est une problématique actuelle mais complexe. Davantage en milieu urbain, il est exacerbé par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, avec des conséquences importantes sur la santé humaine. Dans un souci d’amélioration de l’ambiance et du confort thermique au cœur de la ville, la création d’îlot de fraîcheur est une problématique ancrée dans l’aménagement des nouveaux espaces.
...

Autres évènements à La Maison Mère (M.M.)

21 Place Gabriel Rambaud, Lyon, 69001, France 21 Place Gabriel Rambaud, Lyon, 69001, France
21 Place Gabriel Rambaud, Lyon, 69001, France 21 Place Gabriel Rambaud, Lyon, 69001, France