...
autres événements à Online

Mission "Notre Corps" (Amiens)

Évènement passé - 2021
17 mai 19h30-20h30
Online, {address}
{postcode}, Online
Billets Prix Qté
Standard Gratuit
Rejoignez Marion, Nicolas, Vanessa et Pauline, chercheurs à l'UPJV, pour une soirée à la découverte du corps humain. Prêts à embarquer ?

 

 

Notre alimentation pourrait-elle impacter la santé de nos futurs enfants ?

Marion Guibourdenche (Médiatrice Scientifique (La Machinerie ) / Docteure en biologie santé (UPJV - Peritox))
Manger déséquilibré, un peu trop gras, ou ultra-transformé et/ou consommer des aliments contenant des résidus de pesticides, lors des périodes de grossesse et d’allaitement pourraient impacter la santé de nos futurs enfants. En cas d’exposition maternelle, la descendance serait susceptible de développer, par exemple, des fragilités digestives et être prédisposée à des maladies chroniques au cours de leur vie.

Diabète des jeunes et qualité de vie : rôle du chien d’assistance ?

Pauline Jeanpierre (Doctorante (UPJV - CRP-CPO))
Vanessa Laguette (Maître de conférences en psychologie sociale (UPJV - CRP-CPO))
La gestion du diabète au quotidien n’est pas forcement simple pour les jeunes enfants, les adolescents et leur entourage familial. Réaménagement des habitudes de vie, évitement des complications, maintien d’une bonne qualité de vie, les enjeux sont multiples. Quel est donc le rôle d’un chien d’assistance, détecteur des variations glycémiques, dans cette gestion au quotidien ?

La cellule souche : la cellule à tout faire

Nicolas Jankovsky (Doctorant en Biologie Cellulaire et Moléculaire (UPJV - HEMATIM))
Cardiomyocytes, fibroblastes, macrophages, le corps humain comprends environ 250 de ces noms barbares, chacun définissant des cellules différentes. Pourtant toutes ces cellules radicalement différentes émergent d'une seule cellule : la cellule souche. Comprendre comment la cellule souche se spécialise est un enjeu majeur pour la recherche médicale. Imaginez que l'on puisse former du tissu cardiaque avec un morceau de peau, ou bien reconstruire de l'os avec de la moelle osseuse. Tout cela est possible grâce aux cellules souches.

Crédits : @Cancer Treatment Centers of America