...
autres événements à Rennes

Bactéries : les chercheurs contre-attaquent!

Évènement passé - 2017
15 mai 19h30-21h30
L'Annexe, 18, rue St-Michel
35000, Rennes
Épuisé!
Cette soirée est gratuite pour tous grâce aux soutiens de nos partenaires : l'Institut de Génétique de Rennes (IGDR), l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l'Institut de Physique de Rennes (IPR), l'Institut de Recherche en Mathématiques de Rennes (IRMAR), l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR), les écoles Agrocampus Ouest et l'Ecole Normale Supérieure de Rennes, les écoles doctorales Sciences de la Matière (SDLM) et VieAgroSanté (VAS), le laboratoire d'excellence (LabEx) Centre Henri Lebesgue, les Universités de Rennes 1 et 2 ainsi que le CROUS.

C’est quoi un antibiotique ?

Les antibiotiques sont des médicaments originaux : ils ciblent des organismes vivants, les bactéries, et non le corps humain ! La découverte du premier antibiotique tient à la fois du hasard, de la curiosité et de la persévérance scientifique. Les antibiotiques ont sauvé des millions de vies, mais les bactéries ont déployé des trésors d’inventivité pour survivre, prenant à contre-pied médecins et chercheurs…

Bactérie fait de la résistance

La légitime résistance des bactéries a remis en cause l’invincibilité des antibiotiques. Après un âge d’or où les résistances ployaient devant de nouveaux antibiotiques, la médecine s’est réveillée avec une sombre gueule de bois. Favorisées par leur nombre écrasant, leur multiplication rapide et le gaspillage des antibiotiques, les bactéries remportaient la bataille…

La riposte des chercheurs

C’est l’ensemble de la médecine moderne qui est menacée » ! A la veille de perdre la guerre, la lutte pour sauver les antibiotiques s’organise enfin. Les consciences s’éveillent et la recherche développe de nouvelles armes : sciences comportementales, technologies de pointe, recyclage de ‘vielles’ armes thérapeutiques, ou remèdes improbables mais efficaces (greffe fécale).
© les contributeurs OpenStreetMap