...
Autres évènements à Toulouse

Anticiper la crise sans criser !

Évènement passé - 2018
15 mai 19h30
Le Biérographe, 12 rue des Paradoux ,
Toulouse 31000
Épuisé!
Placés dans le contexte d'une gestion de crise ou de catastrophe, les plans de secours et la prise en charge de victimes multiples sont des éventualités auxquelles les établissements de soins doivent se préparer. L'obligation pour les services d'urgence de mettre en œuvre des plans est clairement énoncée par le code de santé publique. Du modèle à la réalité, comment s'y prennent-ils ?

Catastrophes : comment gérer les données ?

Fréderick Benaben (Professeur à IMT Mines Albi-Carmaux )
@FBenaben
En situation de crise (tremblement de terre, inondation, accident industriel, etc.), la gestion des données est une tâche critique et très délicate. Il est nécessaire de parvenir à se situer entre le "trop" et le "pas assez", entre l’ignorance et l’aveuglement… Par ailleurs et au-delà de l’aspect quantitatif, il est indispensable d’exploiter efficacement les données disponibles. Pour se faire, nous discuterons des analogies avec les modes de fonctionnements humains. Il sera question de requin, d'hamburgers et de Rubik’s cube.
...

Un corps humain virtuel ?

Laurent Gout (Médecin Urgentiste)
@UrgenTic
Un avatar est un double de notre corps qui nous permet de plonger dans des univers numériques et d’y interagir avec d’autres avatars ou avec les éléments du décor.
On peut notamment grâce à lui collaborer avec de nombreux participants dispersés géographiquement à des fins de formation. Nous avons appliqué ce principe à l’entrainement des médecins aux situations catastrophiques à multiples victimes. Et si l’on donnait maintenant un peu plus de « corps » à ces pixels ?
...