© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Venez plonger dans les mystères qui entourent certaines des créations les plus célèbres et énigmatiques de l'humanité. Des chefs-d'œuvre artistiques aux artefacts anciens, chaque objet recèle son lot de secrets et d'interrogations, nous invitant à explorer les méandres du passé avec un regard scientifique.
Enquête sur les couleurs de la Dame à la Licorne
Pauline Claisse
(Archéosciences Bordeaux (UMR 6034) et Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH))
Le Louvre a sa Joconde et le musée de Cluny a sa Dame à la Licorne, une série de six tapisseries très énigmatiques. Une question intrigue : pourquoi les parties basses sont-elles plus pâles que le reste du tissage ? Pour élucider ce mystère, des méthodes d’analyse physico-chimiques ont été utilisées. L'objectif : identifier les matériaux de ces tapisseries, sans aucun prélèvement.
Cent contrefaçons, je suis une amphore
Isabelle Pianet
(Chercheuse Archéosciences Bordeaux CNRS)
L’intrigue : des ateliers de potiers fabriquant des amphores imitant des formes venues d’ailleurs, retrouvées en territoire picton. A quelle période de notre histoire ? Pour les distribuer auprès de quel public ? Pour y mettre quel type de breuvages, assaisonnements ou autres conserves ? Venus d’où ? Une enquête rondement menée par un groupe constitué d’archéologues, de géologues et de chimistes a permis de comprendre les mobiles des contrefacteurs à partir de quelques fragments retrouvés sur les différentes scènes de crimes …
© les contributeurs OpenStreetMap