...
Toulouse

Art et ADN, deux chercheuses retracent l'histoire

L'Eurêkafé n'est pas un bar. Il s'agit du premier café scientifique toulousain ! Un café des curiosités étonnant, pour découvrir, partager et finalement comprendre le monde !
Évènement passé - 2019
21 mai Ouverture à 19h
début 19h30
Eurêkafé , 24 rue Gambetta,
Toulouse 31000
Épuisé!
L'histoire de notre espèce est encore pleine de mystères. Entre archéologie et anthropologie, venez en éclaircir quelques uns au cours d'une soirée qui vous fera voyager à travers le temps et l'espace !

Les peintures rupestres préhistoriques des Matobo au Zimbabwe

Camille Bourdier (Enseignante-Chercheure au Laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES - CNRS, UT2J, EHESS, INRAP, Ministère de la culture) )
Le massif des Matobo (Zimbabwe) est l’un des principaux foyers d’art rupestre de chasseurs-collecteurs au monde, classé à l’UNESCO. La datation et l’ancienneté de ces images, les filiations et changements artistiques au fil des millénaires, le dynamisme et la diversité artistique et culturelle de ces populations passées sont au cœur du projet franco-zimbabwéen MATOBART qu'on présentera pour Pint of Science !
...

Sur les traces de notre histoire génétique

Morgane Gibert (Chercheure CNRS au Laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS - CNRS-UT3))
Homo sapiens a exploré et colonisé des environnements aussi divers que les déserts, les montagnes, les forêts… Retracer ces voies de migration ; appréhender les adaptations culturelles et biologiques qui ont permis une telle expansion ; comprendre comment cette histoire a façonné la diversité génétique humaine actuelle sont autant de questions auxquelles s’intéresse l’anthropologie biologique.
...

Eurêkafé

24 rue Gambetta, Toulouse, 31000 24 rue Gambetta, Toulouse, 31000
24 rue Gambetta, Toulouse, 31000 24 rue Gambetta, Toulouse, 31000