© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Cette soirée nous invite à imaginer de nouvelles façons de voir le vivant qui nous entoure. A travers le regard d'une artiste-chercheuse et d'un chercheur en biologie, nous vous emmenons à la rencontre des plantes, des bactéries, ... en interrogeant ce qu'on croit connaitre de notre corps et du leur. Est ce qu'on ne serait pas tous reliés les uns aux autres ?




Créer le vivant dans un monde qui se détruit
Diane TROUILLET
(Artiste chercheuse BioArt)
A l’ère de l’Anthropocène, comment créer autrement ? Comment renouveler les formes, se réapproprier la technique, s’extraire du progrès, collaborer avec le vivant ? Il est bien question ici de rendre visible les liens invisibles qui nous unissent au vivant, qui font de nous des vivants. Il s’agit d’une invitation à observer et expérimenter, à penser et faire, à ressentir et réfléchir.

Les bactéries, des infiltrées entre deux mondes
Joël White
(Maître de conférence en écologie, ENSFEA, CRBE - Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement)
Le microbiote intestinal est composé de bactéries souvent oubliées, mais vitales ! Profondément reliées à nos conditions de vie, ces bactéries pourraient être les témoins des liens invisibles entre l’intérieur de nos corps et l’extérieur. Allons voir de plus près ce microbiote qui nous joue des tours par le cas des oiseaux des villes.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à El Rincon chileno
2025-05-19
La science sur le divan
El Rincon chileno
24 rue réclusane 31300, Toulouse, France
2025-05-21
L’alimentation est politique !
El Rincon chileno
24 rue réclusane 31300, Toulouse, France