© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Et si les atomes étaient à l’origine d’autre chose que de la matière ? En commençant sur les épaules des atomistes antiques, nous verrons leurs influences sur l’anthropologie. En deuxième partie de soirée, découvrirez l'évolution des connaissances qui façonne la manière dont on les observe. Décryptage anthropologique et physique des atomes qui nous composent nous, et tout ce qui nous entoure.
L'atomisme antique et la naissance de l'anthropologie
Laurent Anglade
(Docteur en histoire ancienne au laboratoire CRESEM)
Le mot « atome » renvoie à une théorie avancée par les philosophes matérialistes d'Abdère au Vème siècle avant notre ère. En tant que philosophie, l'atomisme antique ne se circonscrit pas uniquement à l'explication du monde naturel (« physique » en grec), et englobe aussi une réflexion sur l'être humain. Ainsi, les atomistes de l'Antiquité durent donner et développer une explication historique et matérialiste de l'apparition de l'être humain et de son histoire en société, annonçant l’anthropologie.

Les atomes dans la physique en construction
Olivier Masset
(Doctorant en physique au laboratoire PROMES)
La vision corpusculaire de la matière a été adoptée puis abandonnée en physique au cours de l’Histoire. Nous allons présenter les principaux acteurs et controverses autour des atomes. En passant par Dalton, Boltzmann et d’autres. Aujourd’hui des méthodes expérimentales nous permettent de sonder la matière à l’échelle atomique, et de « voir » ce qu’il s’y trouve.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Arena Bar
2023-05-23
L’art de nuire
Arena Bar
22 boulevard Georges Clémenceau 66000, Perpignan, France