© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
De la découverte des premiers humains préhistoriques aux merveilles cachées dans les sédiments, l’archéologie dévoile peu à peu nos origines. Comment ces chercheurs du passé décryptent-ils les traces laissées par nos ancêtres ? Une soirée pour explorer les mystères de l’humanité.
Il était une fois… l’archéologie préhistorique
Kader Moussous
(Docteur en paléontologie et médiateur scientifique au Musée d’Anthropologie préhistorique et à l’Association Monégasque de Préhistoire)
Comment a-t-on pu passer d’un monde qu’on croyait vieux de 6000 ans à la découverte d’êtres humains vivant aux côtés des mammouths ? Comment savoir si une tombe a été creusée volontairement ? Et comment reconstituer, couche par couche, l’histoire des sociétés humaines qui nous ont précédés ? Au XIXe siècle, une véritable passion s’empare de curieux, d’érudits et d’aventuriers. Ils fouillent, collectent, observent… et posent les premières pierres de ce qui deviendra l’archéologie préhistorique. Entre découvertes fascinantes et premières méthodes scientifiques, cette époque marque la naissance d’une science qui n’a cessé, depuis, de révéler les secrets de nos origines. Plongez avec nous dans cette aventure où curiosité et rigueur scientifique se rencontrent !

Quand l’archéologie révèle ses merveilles cachées
Caren Huber
(Guide conférencière au Musée d’Anthropologie préhistorique et à l’Association Monégasque de Préhistoire)
Quand nous admirons les pyramides d’Égypte ou les soldats en terre cuite, nous reconnaissons ces merveilles pour ce qu’elles sont. Mais en archéologie, il existe aussi des merveilles plus discrètes, qui se révèlent à ceux qui savent les observer. Les traces de pas dans les sédiments et roches, des bifaces étonnants, des coquillages percés retrouvés dans une tombe, des dessins d’animaux en ocre dans les grottes, des coprolithes, l’ADN ancien ou encore des formes mystérieuses gravées dans la roche : autant de trésors que les archéologues aiment partager avec le public.








© les contributeurs OpenStreetMap
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Carré d’Or
2025-05-19
L’IA, révolution ou évolution de société ?
Carré d’Or
1 Pl. Magenta 06000, Nice, France