autres événements à Strasbourg

Bactér’yin et yang

caveau sous sol, pas d'ascenseur
lun. 19 mai Ouverture des portes à 18h30
démarrage 19h
fin 22h
LAÀB, 1 Rue du Bain Finkwiller, 67000 Strasbourg
67000, Strasbourg
D’un côté, de nouvelles techniques pour tuer les bactéries pathogènes de plus en plus résistantes aux antibiotiques. De l’autre, une bactérie mangeuse de fer modifiée par les chercheurs pour traiter l’amiante. Qui a dit que tout était blanc ou noir ?

Requiem heavy metal pour bactérie résistante

Dr Gaëtan Mislin (Chercheur au CNRS, UMR7242 Biotechnologie et Signalisation Cellulaire)
Les bactéries résistent de plus en plus aux antibiotiques. Et si, inspiré par un opéra, par une pierre lancée dans une mare ou par d’antiques héros, le son, la lumière ou les métaux conduisaient à de nouveaux moyens de tuer les bactéries ?
...

Les bactéries anti-amiante : une révolution verte !

Dr Valérie Geoffroy (Maître de Conférences - CNRS - UMR7242 - Université de Strasbourg)
L'enfouissement des déchets amiantés utilise des terres agricoles. Il faut agir pour cesser cela, mais comment ? En Utilisant les bactéries pour dégrader l'amiante et un déchet de l'industrie alimentaire pour y parvenir. Zéro déchet, zéro toxicité !
...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à LAÀB

2025-05-20 Jouons-nous notre avenir à pile ou P-FAS ? LAÀB 1 Rue du Bain Finkwiller, 67000 Strasbourg 67000, Strasbourg, France
2025-05-21 Climat : chaud devant, froid dans le dos LAÀB 1 Rue du Bain Finkwiller, 67000 Strasbourg 67000, Strasbourg, France