...
autres événements à Poitiers

Better Call Soil : écologie et juridiction des pesticides

Évènement passé - 2022
11 mai Ouverture des portes à 18h30. Début de soirée à 19h
Palais de la Bière, 250 rue du faubourg Pont-Neuf,
Poitiers 86000
Épuisé!
C'était l'hymne de nos campagnes, de nos villes… Les insectes chantant toute la journée durant ! C'était ? Oui, car en ce moment ils sont en train de disparaître. Qui sont les coupables de ces disparitions en série ? L’urbanisation ? Les changements climatiques ? Les pesticides ? Ces produits utilisés dans l'agriculture semblent être les principaux suspects. Venez suivre l'enquête du terrain au tribunal, et reconstituer avec nous les scènes de crime qui se jouent chaque jour devant votre porte.

Faites entrer les accusés

Ines Bouchema ( Doctorante en droit rural et droit de l'environnement, au sein du CECOJI à l'Université de Poitiers)
Les pesticides empoisonnent le débat public. Moins connus que les néonicotinoïdes, les fongicides SDHI ont récemment été mis sur le banc des accusés. Conçus pour bloquer la respiration cellulaire des champignons, des études suggèrent qu’ils touchent aussi les abeilles, entre autres. Pourtant, l’agence chargée des questions de sécurité sanitaire (Anses) a conclu à l’absence “d’éléments en faveur d’une alerte sur la santé”. Sans complotisme, on peut expliquer les raisons juridiques qui se cachent derrière cette décision, et plus largement derrière l’évaluation des pesticides. On y plonge ?
...

ENQUETE EXCLUSIVE : À la recherches des indices de biodiversité

Cécilia Mondet (Doctorante, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI), Université de Poitiers, CNRS )
Victor Desclos Le Peley (Doctorant, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI), Université de Poitiers, CNRS )
Comment être sûr des méfaits des pesticides ? Sont-ils les tueurs que l’on croit ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont de bons avocats. Leur défense ? Ils sont toujours scrutés au peigne fin au cours d'analyses de laboratoire avant d’être mis sur le marché. Mais cette défense est-elle vraiment béton ? Ces tests en laboratoire sont-ils suffisants ? Allons regarder les indices que nous laisse la biodiversité pour confondre les coupables de ces disparitions en série.
...

autres événements à Palais de la Bière

2022-05-09 Eux, moches et méchants : le monde animal, un monde de brutes ? Palais de la Bière 250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000, France
2022-05-10 Attrapez les tous : l’écologie urbaine à l’heure des sciences participatives Palais de la Bière 250 rue du faubourg Pont-Neuf, Poitiers, 86000, France