autres événements à Saint Denis

Booster l'agriculture péï avec intelligence

Évènement passé - 2024
lun. 13 mai Accueil à partir de 18h - Démarrage à 18h30
V and B St Denis, 3 rue de la gare routière
97400, Saint Denis
Épuisé!
La Réunion, ses paysages de montagnes et champs de canne à perte de vue, son rhum et son sucre péï... Si cette filière agricole se démarque avec ses produits de qualité c'est grace à ces petit héros du quotidien qui améliorent la culture de la canne à sucre. Derrière ces champs de canne sans mauvaises herbes se cachent, non pas des herbicides controversés... mais des scientifiques travaillant sur des techniques écologiques pour lutter contre les adventices de la canne à sucre.

Canne à sucre VS mauvaises herbes: qui gagnera le combat?

Elise Laine (Doctorante - CIRAD)
« Mauvaises herbes », « adventices », 2 noms pour designer la même chose, c’est-à-dire toutes les espèces végétales présentent dans un champ qui ne sont pas la culture. Accusées de rentrer en compétition pour les ressources, et de provoquer des pertes de rendement, l’agriculture moderne leur a déclaré la guerre. Tout particulièrement dans le cas de la canne sucre à la Réunion, où elles sont considérées comme l’ennemi numéro 1... Mais alors, ces « mauvaises herbes » sont-elles si « mauvaises » ? Et si oui pourquoi ?

"IA, IA... Où sont mes mauvaises herbes?"

Frédérick Fabre Ferber (Doctorant - CIRAD/Université de la Réunion)
Les mauvaises herbes en agriculture, et particulièrement dans les champs de canne, c'est inévitable.
Inévitable mais pas imprévisible ! L'intelligence artificielle est capable de prédire la dynamique de la flore advantice tropicale afin de mieux gérer l'enherbement en agriculture.
Venez découvrir comme l'IA peut aider nos planteurs péï ... à vous offrir un meilleur ti-punch ce soir!
© les contributeurs OpenStreetMap