...
autres événements à Nantes

C'est comment un bébé ?

A l'étage (escaliers)
Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes à 18h30 début de la soirée à 19h
Café Pop, 2 Allée Duguay Trouin
44000, Nantes
De l’assaut d’un ovule à la naissance, nous passons d’une seule cellule à 100 mille milliards réparties en centaines de types cellulaires eux même parfaitement organisées en organes.  Comment un tel miracle est possible ? Nous allons tenter de vous donner quelques clefs afin de l’imaginer.
cnrs

Le premier choix de la vie

Dimitri Meistermann (Doctorant, Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie)
On ne passe pas d’une cellule à un nouvel individu en une étape : les cellules se spécialisent au fur et à mesure du développement. Il existe donc un arbre généalogique des types cellulaires. Si l’on remonte cet arbre jusqu’à sa racine on tombe sur l’embryon 4 jours après sa fécondation. A cette étape il n’y a qu’un seul type de cellule, mais au stade suivant, elles vont devoir choisir entre la lignée qui donnera le placenta et la lignée qui donnera le fœtus. Grâce aux dernières technologies, nous pouvons désormais étudier et enfin répondre à la mythique question : comment fait-on les bébés ?

La grossesse, une période décisive pour le restant de notre vie ?

Morgane Frapin ( Doctorante, Laboratoire de Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles (INRA UMR 1280))
Au cours de la grossesse, le développement du fœtus dépend des nutriments fournis par la mère via le placenta. Ainsi, une alimentation maternelle déséquilibrée ou des problèmes placentaires peuvent modifier le développement in utero de l’enfant. Des altérations précoces au niveau de zones du cerveau impliquées dans le contrôle de la prise alimentaire ont été démontrées chez ces individus. Ces découvertes pourraient être le lien entre l’environnement nutritionnel fœtal et le développement de maladies métaboliques et de troubles du comportement à l’âge adulte.
© les contributeurs OpenStreetMap