© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Plongez dans une soirée en eaux troublées de microplastiques et de bactéries ; Promis, la bière sera sans contaminants !
A la recherche des contaminants relargués par les particules de pneus dans l'eau de nos rivières et estuaires
Julie Anquetin
(Doctorante - Université du Littoral Côte d'Opale)
Lorsque nous utilisons la voiture nos pneus s’usent en formant innombrables microparticules. Ces dernières sont dispersées dans l’environnement et peuvent être acheminées vers les mers et océans par les rivières puis les fleuves. Une fois dans l’eau, les particules de pneus sont capables de relarguer les composés chimiques qu’elles contiennent. Et ils sont très nombreux ! Certains d’entre eux peuvent être toxiques pour la faune aquatique, c’est pour cette raison qu’on les étudie. L’objectif de mon enquête est de détecter leur présence dans l’eau de nos rivières et estuaires. Ceci nous permettra de mieux comprendre leur cheminement dans l’environnement et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie aquatique!
La face cachée du plastique
Iseline Chaïb
(Doctorante - ANSES)
Comme chacun le sait, le plastique est présent partout dans notre quotidien. Il reste malgré tout très peu recyclé et se retrouve malheureusement dans les environnements terrestres et aquatiques conduisant au mieux à une gêne visuelle et au pire à des effets néfastes. Connaissez-vous la pollution invisible qui en découle ? Des particules microscopiques qui proviennent de la fragmentation des plastiques. Du fait de leur très petite taille (< 5 mm), ces particules de plastique, appelées microplastiques, sont retrouvées dans tous les compartiments de l’environnement : l’air, l’eau et les sols. Ces microplastiques sont présents partout ! Nous pouvons être directement exposés par l’air que nous respirons et par les aliments que nous consommons.
Vibrio harveyi : la bactérie qui n’aimait pas les poissons
Alix Da Fonseca Ferreira
(Doctorante - Université du Littoral Côte d'Opale)
Il y a environ deux ans, j’ai été contactée en urgence. Dans les eaux environnantes, une maladie sévit parmi les poissons d’élevage et sauvages. Encore la vibriose ! Elle est fréquemment causée par la bactérie Vibrio harveyi, et malgré les mesures de protection et les efforts des experts, de nouveaux décès sont constatés. Je mets donc en œuvre mes compétences au profit de la recherche scientifique afin de comprendre les mécanismes déclencheurs de cette maladie. Quel rôle joue la bactérie ? Et quel est l'impact de l'environnement sur le développement de la maladie ? Je vais vous l'expliquer !
© Alix Da Fonseca Ferreira
© les contributeurs OpenStreetMap