...
autres événements à événements en ligne

Ecologie, cinéma et kinésithérapie (Caen)

Évènement passé - 2021
18 mai 20h30-21h30
Online,
Online
Qu'est-ce qui réunit un biologiste marin, une spécialiste du décor de cinéma et un expert en kinésithérapie ? Leur passion pour la recherche et leur présence dans cette soirée Pint of Science ! Installez-vous confortablement pour comprendre avec nous comment s'observent les effets de la pollution humaine sur les écosystèmes, découvrir les solutions conçues pour soigner vos épaules douloureuses et percer les secrets d'un grand décorateur de cinéma.

L’Huître, un mollusque pour évaluer l’impact de la pollution marine ?

Alexandre Levallois (Doctorant au laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA) à l'Université de Caen Normandie)
L’huître a un mode de vie très intéressant : c’est un mollusque sédentaire qui filtre l’eau. Cette particularité en fait un excellent modèle pour étudier la qualité de l’eau. Alexandre observe les effets de la contamination de l'environnement et des milieux aquatiques causée par les activités humaines. Il présente l'écotoxicologie, qui est née de la prise de conscience de la fragilité des écosystèmes et de la nécessité d'évaluer leur état de santé
...

Bernard Evein, un décorateur haut en couleurs

Léa Chevalier (Doctorante au laboratoire Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes (LASLAR), à l’Université de Caen Normandie.)
Inspiré des préceptes picturaux enseignés aux Beaux-Arts, Bernard Evein, un audacieux décorateur de cinéma en exercice entre les années 1950 et 1980 en France, compose ses décors comme un peintre enlumine sa toile. Il se différencie ainsi de ses contemporains qui, de peur d’interférer avec le récit du film ou de composer des ensembles inharmonieux, favorisent plutôt les teintes sobres aux tons feutrés. Léa vous propose de découvrir son univers singulier, entre un tas d’archives poussiéreuses et des maquettes flamboyantes.
...

Notre épaule, une articulation sollicitée en permanence

Maxime Houry (Doctorant au laboratoire Centre d'Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS) à l'Université de Rouen Normandie et Masseur-kinésithérapeute à l'Hôpital de La Musse)
Comment prendre soin de nos épaules ? Jeune chercheur et masseur-kinésithérapeute, Maxime s'intéresse à l'évaluation fine des mouvements des épaules devenues douloureuses. Il présente cette évaluation comme un complément des résultats d'imagerie et des examens habituellement réalisés par le thérapeute.
...

autres événements à Online

Online Online
18 mai
événements en ligne
...

Du quantique pour votre cerveau (Nice)

Nice Quantique
Online Online