© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
L'oursin, le cancer et notre système nerveux. Comment réconcilier ces trois mots qui n'ont a priori aucun rapport ? Venez découvrir lors de cette soirée comment mieux comprendre les mécanismes du cancer. Nous voyagerons de l'océan jusque dans notre corps pour comprendre comment des signaux internes aux cellules, mais aussi leur environnement jouent un rôle dans le contrôle de leurs divisions.
Un voyage de l’océan à la division cellulaire
Aude Nommick
(post-doctorante, Institut Jacques Monod, CNRS)
A la pêche aux oursins ! Pas pour une dégustation, mais pour étudier la division cellulaire. Nos organes sont recouverts de cellules créant des frontières avec l’extérieur. L’orientation des divisions cellulaires permet à nos tissus de croître, et sa dérégulation peut aboutir au cancer. Mais, qui dirige cette chorégraphie ? C’est un jeu de tir-à-la-corde entre plusieurs composants à l’intérieur de la cellule. Et l’oursin ? Leurs petits embryons ne sont pas si différents de nous, et représentent un très beau modèle pour réaliser mon défi : comprendre comment tous ces acteurs coopèrent ensemble.
Cancer et système nerveux : une relation addictive
Claire Magnon
(directrice de recherche, Laboratoire Cancer et Microenvironnement, INSERM)
Les cellules cancéreuses ont la particularité unique d’interagir avec leur hôte afin de détourner à leur profit des cellules nécessaires à la formation d’une tumeur. Récemment, il a été montré que le système nerveux participe à la tumorigénèse et à la dissémination métastatique grâce à un réseau intra-tumoral de fibres nerveuses mais, également, au travers d’un dialogue entre le cerveau et les tissus tumoraux périphériques. Cette nouvelle thématique de la Neuroscience du Cancer permet d’appréhender, d’une façon totalement innovante, comment le cancer se développe et pourrait être traité.
© les contributeurs OpenStreetMap