...
Poitiers

Cancer, dans la ligne de mire

Veuillez noter que cet évènement aura lieu en sous-sol et que les lieux ne possèdent pas d'accès pour personnes à mobilité réduite.
Évènement passé - 2018
14 mai ouverture des portes à 19:00
début de la soirée à 19:45
Le Zinc 196 Grand'Rue,
Poitiers 86000
Épuisé!
Les recherches sur le cancer ces dernières années nous ont permis de mieux comprendre cette maladie, dans le but de pouvoir la traiter plus efficacement. Première cause de mortalité en France, elle garde pour elle  toutefois encore quelques uns de ses secrets aux yeux des chercheurs... Et si on développait des agents spéciaux, des spécialistes en repérage de cellules cancéreuses, des sortes de samouraïs de la cellule cancéreuse ? Détection. Action. Elimination. Et bien les intervenants de ce soir s'attellent à la sélection et l'entraînement de molécules-samouraïs de la cellule cancéreuse et il...

Programmer des molécules pour lutter contre le cancer

Sébastien Papot (Professeur, Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux, UMR CNRS 7285)
La plupart des médicaments utilisés pour lutter contre le cancer présentent peu de sélectivité vis-à-vis des cellules tumorales et s'attaquent également aux tissus sains. Cette destruction non-sélective entraîne de sévères effets secondaires et conduit souvent à l'arrêt prématuré du traitement.
Récemment, de nouvelle molécules dites " intelligentes ", programmées pour détruire sélectivement les tumeurs sans affecter les organes sains ont fait leur apparition. Ces dernières représentent un réel espoir pour traiter les cancers de manière plus efficace…
...

Vers un meilleur diagnostic

Justin Lange (Doctorant, Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers)
On le sait tous, le cancer est une des maladies qui touche le plus de personnes aujourd’hui. Le problème est qu’on le diagnostique souvent trop tard. Il ne reste donc qu’une chose à faire pour l’organisme, lutter. Mais comment pourrait-on faire pour diagnostiquer de manière précoce cette maladie ? Et si il était possible en "soufflant dans le ballon" de diagnostiquer si on avait un cancer, et qu'en plus, ce diagnostic pourrait être réalisé à des stades bien plus avancés que ce qu’il se fait actuellement. Intéressant non ...?
...

Le Zinc

196 Grand'Rue, Poitiers, 86000 196 Grand'Rue, Poitiers, 86000
196 Grand'Rue, Poitiers, 86000 196 Grand'Rue, Poitiers, 86000
15 mai
Poitiers
Épuisé!
...

Neuropathologies : quel casse-tête !

Mind 05 MRI brain scan preview