autres événements à Paris

Cellules : diviser pour mieux former

Sall en sous-sol
Évènement passé - 2023
mar. 23 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Bistro de la Banque, 15 Rue Rougemont
75009, Paris
Épuisé!
Comment la nature arrive-t-elle à créer, à partir d’un œuf fécondé, un organisme entier ? La première étape repose sur une chorégraphie de molécules, un ballet spectaculaire et nécessaire, qui permet aux cellules de se diviser ! Et après ? Comment les cellules divisées arrivent à se spécialiser et à former un organisme entier ? Découvrez les pas de danse des cellules et l’odyssée de l’embryon !

Diviser, c’est tout un art !

Anaïs Vertueux (doctorante, Institut Jacques Monod, Université Paris Cité)
"Plus on est de fous, plus on rit" est un adage bien compris des cellules. Ces dernières ont la capacité de former à partir d’une cellule originale deux cellules descendantes. C’est la division cellulaire. Mais comment font-elles ? Leur secret repose dans une chorégraphie dont les êtres humains essaient de percer les derniers mystères. Ensemble, nous verrons que la division cellulaire est un ballet à l’échelle microscopique d’une précision remarquable, permettant la transmission d’informations aux générations de cellules suivantes. Ces informations sont de nature génétique… mais pas que !

De la cellule à l'humain : l'odyssée de l'embryon

Pierre Kerner (maître de conférences, Institut Jacques Monod, Université Paris Cité)
Après la fécondation, une cellule œuf humaine se divise frénétiquement pour aboutir à un individu qui sera composé d'environ 37 trilliards de cellules. Elles partagent le même code génétique mais ne se ressemblent pas, et nous sommes ainsi composés de cellules spécialisées comme les neurones et les cellules musculaires. Comment chacune d'entre elle trouve son propre destin ? Percer ce mystère peut révéler les mécanismes expliquant les différences morphologiques avec nos cousins mammifères, poissons voire insectes. L'odyssée de l'embryon nous permet aussi d'explorer celle des espèces.
© les contributeurs OpenStreetMap