© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Quand notre cerveau fait des siennes ! La complexité de cet incroyable organe sera décryptée, ce soir, à travers deux exemples fascinants : la régulation de l'activité cérébrale et l'addiction.
Le neurofeedback : peut-on contrôler son cerveau ?
Samy Chikhi
(post-doctorant, Integrative Neuroscience and Cognition Center, Université Paris Cité)
Le principe du neurofeedback est celui du thermostat : en fournissant en temps réel un retour sur l’activité cérébrale, il peut être possible d’apprendre à volontairement réguler cette activité. Ce contrôle sur l’activité du cerveau pourrait permettre de se relaxer, de guérir certains troubles ou encore d’améliorer sa mémoire. Bien que cette technique soit attrayante, nous verrons que de nombreuses questions quant à ses mécanismes et son efficacité restent ouvertes.
Addictions, merveilles et contraintes de l'esprit
Nicolas Marie
(chargé de recherche, T3S, CNRS)
Lorsque l’on parle d’addiction, de nombreuses questions viennent rapidement à l’esprit : qu’est-ce qu’être addict ? A quoi peut-on devenir « addict » ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’addiction s’installe ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Nous verrons que les progrès scientifiques en neurosciences ont permis d’apporter des réponses à ces questions et à bien d’autres encore mais qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre tous les mécanismes cérébraux impliqués dans l’addiction.
© les contributeurs OpenStreetMap