© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Accrochez-vous à cette première soirée proche de la SF. Entre mini-organes high-tech et tumeurs aussi mystérieuses que l’espace, la science repousse les limites. Des organes sur puce pour évaluer des médicaments et des chercheurs-explorateurs cartographiant le cerveau comme une planète inconnue ? Venez découvrir la recherche du futur, sans quitter le bar !

Organoïdes, un petit coup de puce
Hugo Salmon
(Maître de conférence - Healthfex UMR 1124 NABI UMR 8175)
En 2023, une première thérapie est entrée en phase clinique, sans recours aux tests sur les animaux, grâce à l'utilisation d'organes sur puce. Bien qu'il soit trop tôt pour affirmer que cette avancée est une solution pérenne pour réduire l'impact sur nos amies les bêtes et promouvoir la recherche biomédicale, ces miniaturisations révolutionnent nos méthodes d'évaluation des médicaments. Ce soir, Hugo vous mettra la puce… à l’oreille !

Cancer du cerveau : une odyssée de l'espace
Lucie Gaspard-Boulinc
(Doctorante - INSERM U1331 - Oncologie Computationelle / Equipe Biologie computationnelle et génomique intégrative du cancer)
Les tumeurs du cerveau sont rares mais redoutables. Certaines répondent bien aux traitements avant de revenir plus agressive. Ce phénomène reste mal compris mais nos scientifiques-explorateurs essaient d'élucider l’environnement cellulaire des tumeurs qui pourrait jouer un rôle clé. Notre objectif ? Décrypter ces mécanismes invisibles et ouvrir la voie à de nouveaux traitements. Prêt.e.s pour un voyage au cœur du cerveau et des mystères des cancers ?!

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le dernier bar avant la fin du monde
2025-05-21
Le corps, cet être bizarre
Le dernier bar avant la fin du monde
19 avenue Victoria 75001, Paris, France
2025-05-20
Reins, cellules et secrets mortels
Le dernier bar avant la fin du monde
19 avenue Victoria 75001, Paris, France