© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Covid-19, crise climatique, cyber-harcèlement… les raisons de déprimer sont nombreuses et ont un impact sur notre état psychologique et plus particulièrement sur celui des plus jeunes. Dès lors, comment évaluer ces risques et mettre en place des outils pour aider, soigner et prévenir les troubles mentaux ? Deux chercheuses viennent ainsi nous présenter leur terrain d’étude : notre santé mentale !
Réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus ?
Mathilde Janota
(Psychologue et doctorante en psychologie clinique et psychopathologie - (Université de Bordeaux - BPH / INSERM) )
Les réseaux sociaux… Que dire de ces outils qui font partie de notre paysage quotidien actuel mais qui n’existaient pas il y a 30 ans ? Leur développement constant les rend très populaires, notamment auprès des jeunes qui les utilisent pour communiquer, s’informer, se divertir... Mais les risques associés à leur utilisation sont nombreux et peuvent avoir des répercussions négatives à court et long terme. Quelles sont les connaissances scientifiques actuelles sur cette utilisation, les risques et les liens avec la santé mentale des jeunes ? L’étude CYBERLIFE s’intéresse à cette question.
Les outils des uns font le bonheur des autres
Ilaria Montagni
(Enseignante-chercheuse en communication en santé - (Université de Bordeaux - BPH) )
Avec le stress du quotidien, la dépression touche aujourd’hui un adulte sur cinq entre 18 et 24 ans. La recherche n’étant pas seulement faite de pipettes dans des labos, des chercheurs et jeunes collaborent pour construire des outils comme des vidéos interactives, cartes numériques et escape games qui nous aideront à se sentir mieux dans la tête et dans le corps. Voici donc l’origine scientifique de ces outils, ayant qui fait l’objet d’évaluations rigoureuses, qui ont pour objectif de prévenir tout problème de santé mentale.
© Capture d'écran de "Ta santé à la carte"
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à HMS Victory
2024-05-15
C'est décidé, demain, j'arrête.
HMS Victory
3 place Général Sarrail 33000, Bordeaux, France
2024-05-14
Profession : dresseur de virus !
HMS Victory
3 place Général Sarrail 33000, Bordeaux, France