...
autres événements à Poitiers

Chocolatine ou pain au chocolat ?

Évènement passé - 2019
21 mai ouverture des portes : 19:30/ début de l'évènement : 20:00
La Cervoiserie, 216 Avenue du 8 Mai 1945
86000, Poitiers
Est-ce à Poitiers que l’on parle le meilleur français ? A moins que ce ne soit Paris, Lyon ou Toulouse ? Tout le monde a un avis sur ce qu’est notre langue mais nous allons avoir l’occasion de voir que les idées reçues sont nombreuses. Que ce soit en avec les langues régionales ou les accents : notre territoire possède une vraie richesse dans sa diversité.

Les irréductibles langues régionales

Marianne Vergez-Couret (en collaboration avec Jean-Christophe Dourdet) (Maître de conférences, Laboratoire Forellis)
Aux quatre coins de France, de l’Occitanie à l’Alsace en passant par le Poitou, les langues régionales (l’occitan, l’alsacien, le poitevin-saintongeais…) font de la résistance. Langues autochtones de France, elles sont souvent dévalorisées à coups d’idées reçues. Au contraire, nous les présenterons comme des langues vivantes, dignes d’intérêt, essentielles, revitalisées, et faisant partie de l’avenir linguistique et culturel de la France. Nous verrons également que nos langues régionales sommeillent en nous, au travers d’un mot, d’une expression, d’une tournure, d’un accent…

Les drôles d’accents de France.

Léa Courdes-Murphy (Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, laboratoire Forellis)
Tout le monde a une représentation de l’accent marseillais, toulousain, parisien, alsacien ou encore chti, mais qu’est-ce qu’un accent ? D’où viennent-ils ? Y-a-t-il des personnes qui n’ont pas d’accent? Nous apporterons quelques éléments de réponse à ces questions. Puis, nous montrerons qu’il faut mettre en perspective ces variétés régionales face au français standard que l’on peut notamment retrouver dans les médias. En effet, le poids de cette norme omniprésente rend la situation française particulière à bien des égards, ce qui a poussé les sociolinguistes à parler « d’exception française".
© les contributeurs OpenStreetMap