...
Marseille

Christophe chasse les idées reçues

Évènement passé - 2018
10 oct. Ouverture des portes : 19h30 Soirée : 20h00 - 22h30
WAAW 17 Rue Pastoret,
Marseille 13006
Épuisé!
Cette année, la Fête de la Science met à l’honneur la chasse aux idées reçues et fausses informations ! Pint of Science s’y associe et vous propose une soirée avec deux chercheurs de l’Université Aix-Marseille, Christophe et Christophe. Mais, deux secondes, ... ça veut dire que tous les chercheurs s’appelleraient Christophe ? Ou bien tous les Christophe seraient chercheurs ? Venez vérifier cette hypothèse scientifique (douteuse ?) par vous-même en discutant faits scientifiques avec Christophe et Christophe autour d’un verre !   

Neuromythes : tout ce que vous pensez savoir sur votre cerveau… et qui pourtant est faux !

Christophe Rodo (Doctorant au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Institut de Neurosciences des Systèmes - AMU/CNRS/INSERM)
@Christophe_Rodo
"Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau”, “Moi, je suis cerveau droit”, “Ecouter du Mozart, rend plus intelligent”... Même si certaines de ces croyances largement partagées peuvent parfois prêter à sourire, elles véhiculent surtout de fausses informations sur le fonctionnement du cerveau. Au cours de cette soirée, déconstruisons ensemble ce que vous pensez savoir sur le cerveau, déconstruisons ces neuromythes !
Pour vous préparer à la soirée, n’hésitez pas à écouter le podcast de Christophe : https://soundcloud.com/latetedanslecerveau ou en cliquant sur son nom, c’est magique !
...

Pesticides et santé : la raison malmenée !

Dr. Christophe de la Roche Saint André (Chargé de Recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille - INSERM/CNRS/AMU)
Christophe est membre de l’Association Française de l’Information Scientifique, et nous proposera lors de cette soirée de nous pencher sur le traitement médiatique du sujet actuel des pesticides. En effet, ce que les médias donnent à voir, entendre ou lire, à propos des pesticides, ne reflète que de façon partielle et souvent partiale une réalité complexe. A l’encontre de certaines idées reçues, nous apporterons des éléments de réflexion, nourris de données scientifiques, avec l’intention de réinjecter un peu de rationalité dans un débat largement soumis aux partis pris idéologiques.
...