© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
“Ok google”, Siri et Alexa ne sont pas en reste quand il est question d’écologie. Ces trois entités numériques peuvent répondre à beaucoup de vos questions grâce à une simple recherche. Mais vous êtes vous déjà demandé quel impact a une simple requête sur l'environnement ? Ou ce qui se cache derrière l’écran de votre téléphone ? Ce soir, deux intervenants nous parleront de la face cachée de la technologie : son coût écologique !
Des Terres dans tes écrans : la pénurie du siècle?
Emilie Bruand
(Chercheuse, CNRS, UMR 6524, Equipe de géochimie)
Les Terres rares, en avez-vous déjà entendu parlé ? De quoi s’agit-il exactement ? Nous vous proposons d’aller creuser cette question afin de découvrir l’origine géologique de ces mystérieux métaux. Ces Terres ne sont pas si rare et son partout autour de nous. Ecrans, smartphones et autre nouvelles technologies, notre surconsommation va-t-elle être à l’origine de la pénurie du siècle ?
#BalanceTesDatas
Joel Mossand
(Ingénieur - Fondateur de Scopika)
La capsule Apollo a été envoyée sur la lune avec 72 Ko de mémoire. Le poids moyen d'un e-mail en 2020 est de 80 Ko environ. La pollution numérique est souvent abordée par notre utilisation des nouvelles technologies. Cependant, il est intéressant d'analyser ce qui doit être mis en place avant, pendant et après par les acteurs du numérique afin de nous permettre d’utiliser ces outils au mieux. Ne sommes-nous pas en train de faire du "gras bio" là où il faudrait faire...un régime ?
Partenaires
Avec le soutien de nos partenaires