© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
CLIMATRisk cherche à apporter un nouveau regard sur la capacité d'adaptation des sociétés face aux risques d'inondation. L'important coût en vies humaines que causent ces événements extraordinaires met en évidence l'inégale capacité de réponse des sociétés pour faire face aux risques. Quelles sont alors les formes d'adaptations possibles et efficaces à mettre en place ?
C'est moi ou l'eau monte ?
Oscar Navarro
(Maître de conférences en Psychologie sociale, UFR Psychologie)
Le changement climatique et ses effets engendrent de nombreuses préoccupations : quel impact ces événements peuvent avoir sur la vie de nos sociétés ? La perception des risques est un enjeu central dans la mise en place des stratégies d’adaptation. Nous verrons comment la psychologie cherche à comprendre la perception et les comportements des populations exposées face aux risques environnementaux. Pourrons-nous ainsi être mieux armés pour gérer ce changement climatique à venir ?
Loin des yeux mais concéquences bien réelles !
Mary Guillard
(Doctorante en psychologie sociale et environnementale, UFR Psychologie )
Mary s'est spécialisée en psychologie sociale et environnementale, passionnée par cette discipline et aujourd'hui en thèse. Au cours de la soirée, elle nous expliquera les façons dont on s'adapte au changement climatique bien que l'on puisse avoir l'impression que ses effets ont lieu loin de soi-même : c'est la distance psychologique au phénomène. La montée du niveau des océans n'aura plus rien d'abstrait !
© les contributeurs OpenStreetMap