...
autres événements à Grenoble

Cognition des nourissons : Perception et catégorisation des visages

La soirée se tiendra dans la grande salle au fond du bar. Veuillez noter que ce lieu n'est pas accessible aux fauteuils roulants.
Évènement passé - 2022
10 mai 19:30 - 21:00
accueil du public à partir de 19:00
Le Tonneau de Diogène, 6 Place Notre Dame
38000, Grenoble
Épuisé!
Les nouveaux-nés naissent avec des capacités perceptives larges qui disparaissent lors de leur première année de vie. Est-ce que ces capacités leur permettent dès la fin de la première année de vie d'opérer des distinctions de groupe ethnique?

 

Introduction à l’étude et au développement social du bébé

Olivier CLERC (Doctorant, Chercheur, LPNC - Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (UMR5105) , Babylab)
Les bébés naissent avec des capacités perceptives larges, parfois qualifiées d’ « universelles ». Ils sont par exemple capables de reconnaitre différents types de visages, sans distinction d’origine. Cependant, ils perdent ces capacités durant la 1ère année de vie. Que se passe-t-il ?

Stéréotypes, acquisition et transmission chez le tout petit

Olivier PASCALIS (Directeur de Recherche CNRS, LPNC - Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (UMR5105) )
Le stéréotype est une opinion préconçue, souvent caricaturale, que l’on se fait d’une personne ou d’un groupe social. Y a-t-il un biais racial dès la fin de la première année de vie ou les stéréotypes sont-ils appris, liés au contexte culturel ?
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Le Tonneau de Diogène

2024-05-13 De l’individu au banc, une modélisation de poisson Le Tonneau de Diogène 6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, France
2024-05-14 Aperiodic tilings, earthquakes and electrons Le Tonneau de Diogène 6 Place Notre Dame 38000, Grenoble, France