© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Crises sociales, satire du pouvoir, lectures interdites… Ce soir, plongez dans deux facettes oubliées de notre patrimoine culturel. De la comédie du XVIIᵉ siècle aux livres libertins des Lumières, découvrez comment les textes d’hier bousculaient déjà les normes et reflétaient les tensions de leur temps. Un passé bien plus piquant qu’il n’y paraît !

Argent et comédie, quel délire !
Hajer Mestaysser
(Doctorante, Ecritures (Université de Lorraine))
De la crise économique au changement social, en passant par la crise des valeurs, la comédie de la fin du XVIIᵉ siècle éclaire le regard de nos chercheurs sur le monde actuel. Et si l’étude de chefs-d’œuvre oubliés permettait d’analyser notre époque autrement, voire de saisir les prémices de l’ère libérale ? Découvrez comment l’héritage méconnu de la comédie post-Molière éclaire notre présent !

Porno des Lumières, ces livres qu’on lit d’une main
David Papotto
(Doctorant, Ecritures (Université de Lorraine))
Si la littérature érotique existait déjà avant l’antiquité, elle prend un tournant particulier au XVIIIe siècle. À partir des années 1740, les livres libertins se multiplient. On s’arrache ces ouvrages pourtant interdits à la vente. Objets de désir et de scandale, ce que Rousseau appelle « les livres qu’on ne lit que d’une main », ressemble parfois à la consommation pornographique contemporaine.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Barami
2025-05-21
L’hydrogène, énergie de demain ?
Le Barami
100 Grande Rue 54000, Nancy, France
2025-05-20
Plantes et corps : des secrets à dévoiler
Le Barami
100 Grande Rue 54000, Nancy, France