...
Nice

Comment la société impose ses codes

Évènement passé - 2019
20 mai Evénement de 19h30 à 22h30 (Ouverture des portes dès 19h00)
El Merkado, 12 Rue Saint-François de Paule, ,
Nice 06300
Épuisé!
Notre société moderne impose sa vision de moeurs et coutumes différents de ces standards. Clarisse nous fera voyager en Nouvelle Calédonie et nous parlera de danse kanak et de la détériorisation de cette danse ancestrale. Sarah nous parlera de paternité dans une société qui a redéfini son rôle.

De la terre à la scène : réflexions sur la folklorisation des danses dites primitives.

Clarisse Goudet (Doctorante à Université Côte d'Azur-CRHI)
Si le concept d’artification avancé par N. Heinich est devenu central dans le champ de la philosophie de l’art, on peut faire l’hypothèse de sa pertinence pour aborder le phénomène de la folklorisation de danses rituelles. Or, que penser du rôle que joue le processus de déteritorialisation d’une danse comme celle de la danse de l’igname en Nouvelle-Calédonie?
...

Comment un homme devient père dans le monde contemporain ?

Sarah Toparslan (Psychologue)
Des familles monoparentales, aux familles recomposées, passant par la famille traditionnelle et la récente loi sur le « mariage pour tous » qui remettent en question la façon d'être à la famille, la place du père interroge. Un test ADN suffit il à définir qui est le père d'un enfant ? Nous avons tenté de saisir comment se fait l'appropriation psychique de la paternité dans le monde contemporain.
...

El Merkado

12 Rue Saint-François de Paule, , Nice, 06300 12 Rue Saint-François de Paule, , Nice, 06300