© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
A travers l’exemple de l’épisode 6 de la websérie les chercheurs se mettent à nu, scientifiques et journalistes s'interrogent sur les différentes manières de raconter la science au grand public. La science doit-elle être accessible ? Peut-elle être accessible et comment ? Plus encore, par qui doit-elle être rendue accessible ? Le grand public a-t-il son mot à dire ? Avec la participation d’Antoine Vernay, docteur en écologie et engagé dans plusieurs actions de médiation scientifique, Chandrou Koumar, docteur en neurosciences, journaliste scientifique et youtubeur et Marie-Catherine Mérat, jou…
Antoine Vernay
Antoine Vernay
(Docteur en écologie - Université Claude Bernard Lyon 1)
Chercheur en écologie/écophysiologie, je travaille sur la quantification de la photosynthèse des forêts boréales en Suède. Auparavant, j'ai effectué ma thèse à Clermont-Ferrand, sur les interactions entre les plantes en lien avec la disponibilité des ressources. J'ai aussi eu la chance de pouvoir intégrer un projet sur le fonctionnement des plantes en microgravité. En parallèle je m’implique dans différentes actions de vulgarisation, notamment avec des élèves du primaire et du secondaire ("Retour à l'école" et "Journal DECODER"). Je considère cet aspect comme partie intégrante de mon métier.
Marie-Catherine Mérat
Marie-Catherine Mérat
(Journaliste scientifique)
Journaliste scientifique depuis une dizaine d'années, je réalise enquêtes et reportages pour les magazines Science&Vie Junior et Science&Vie. Soucieuse de décloisonner les savoirs, je co-anime également l'émission de radio Recherche en cours sur AligreFM et m'investis dans divers événements de culture scientifique (Fête de la science etc.).
Chandrou Koumar
Journaliste scientifique indépendant, Docteur en neurosciences, Vulgarisateur, tels sont mes différentes casquettes pour toucher et sensibiliser le grand public.
© les contributeurs OpenStreetMap