© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
Quoi de plus naturel et spontané que le coup de foudre, qui pousse deux êtres à s’unir une fois touchés par les flèches de Cupidon ? Loin du mythe de l’amour échappant à toute logique rationnelle, l’économie et la sociologie soulèvent des facteurs déterminants à la formation du couple et permettent de comprendre où la foudre tombe, mais aussi comment les individus se réapproprient ce mythe.
La formation du couple comme décision économique
Marion Goussé
(Professeure d'économie au CREST-ENSAI)
Alors que l’on pense la formation du couple comme relevant seulement d’une logique amoureuse, l’économie permet d’appréhender ce phénomène comme un calcul rationnel qui permet aux individus d’augmenter leur bien-être par la mise en commun de certaines compétences au sein du ménage. En contrepartie, la vie en couple influence les décisions économiques des agents, particulièrement sur le marché du travail. Si cette logique permet de comprendre pourquoi « qui se ressemble s'assemble » , les mutations récentes des formes de couples mettent au défi ces explications.
Les scripts amoureux et leurs évolutions
Christophe Giraud
(Professeur des universités en sociologie, Université Paris Cité)
On se demande ce que l’amour, sentiment intime et personnel, pourrait avoir de social. Les sociologues ont mis en avant de nombreux facteurs sociaux qui influencent les relations amoureuses. C’est notamment le cas des « scripts amoureux », qui codifient les sentiments et les comportements dans une relation de couple. Néanmoins, ces scripts évoluent au gré des grandes transformations sociales et de la manière dont les individus s'en saisissent.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Barazik
2023-05-22
Scandales financiers: le côté obscur du capitalisme?
Barazik
15 Rue Monsieur le Prince 75006, Paris, France
2023-05-23
La fabrique du jeu vidéo
Barazik
15 Rue Monsieur le Prince 75006, Paris, France