...
autres événements à Paris

Cupidon et son arc sont-ils bidons ?

Évènement passé - 2022
11 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 21h30
Barazik, 15 Rue Monsieur le Prince,
Paris 75006
Épuisé!
Quoi de plus naturel et spontané que le coup de foudre, qui pousse deux êtres à s’unir une fois touchés par les flèches de Cupidon ? Loin du mythe de l’amour échappant à toute logique rationnelle, l’économie et la sociologie soulèvent des facteurs déterminants à la formation du couple et permettent de comprendre où la foudre tombe, mais aussi comment les individus se réapproprient ce mythe.

La formation du couple comme décision économique

Marion Goussé (Professeure d'économie au CREST-ENSAI)
Alors que l’on pense la formation du couple comme relevant seulement d’une logique amoureuse, l’économie permet d’appréhender ce phénomène comme un calcul rationnel qui permet aux individus d’augmenter leur bien-être par la mise en commun de certaines compétences au sein du ménage. En contrepartie, la vie en couple influence les décisions économiques des agents, particulièrement sur le marché du travail. Si cette logique permet de comprendre pourquoi « qui se ressemble s'assemble » , les mutations récentes des formes de couples mettent au défi ces explications.
...

Les scripts amoureux et leurs évolutions

Christophe Giraud (Professeur des universités en sociologie, Université Paris Cité)
On se demande ce que l’amour, sentiment intime et personnel, pourrait avoir de social. Les sociologues ont mis en avant de nombreux facteurs sociaux qui influencent les relations amoureuses. C’est notamment le cas des « scripts amoureux », qui codifient les sentiments et les comportements dans une relation de couple. Néanmoins, ces scripts évoluent au gré des grandes transformations sociales et de la manière dont les individus s'en saisissent.
...

autres événements à Barazik

2022-05-10 Il n’y a pas que le profit dans la vie Barazik 15 Rue Monsieur le Prince, Paris, 75006, France
2022-05-09 La fête de trop ? Barazik 15 Rue Monsieur le Prince, Paris, 75006, France
09 mai
Paris
Épuisé!
...

La fête de trop ?

cheers g520a6b045 640