autres événements à Boulogne sur Mer

Dans l'oeil du satellite : étudions la planète

En Rez de Chaussée
Évènement passé - 2023
mar. 23 mai Ouverture des portes : 18h30. Début de l'évènement : 19h
Brasserie Chromatique, 50Bis Boulevard de la Liane
62360, Boulogne sur Mer
Épuisé!
Les yeux dans le ciel : Comment les images satellites nous éclairent sur les paysages de l'archipel de Kerguelen et la qualité des eaux côtières en Europe et en Chine
ESA
LOG
ULCO
UNI LILLE

Étudier les changements climatiques sur les surfaces de l'archipel de Kerguelen à l'échelle du paysage grâce à la télédétection.

Louise Lemettais (Thésarde - Laboratoire d'Océanologie et de Géosiences - Université de Lille)
L’archipel de Kerguelen, situé au sud de l’Océan Indien, se caractérise par un climat froid et un écosystème particulier résultant de son isolement géographique et des conditions climatiques locales. Dans le contexte actuel, d’élévation des températures de l’air et de l’augmentation des événements extrêmes, l’objectif de mon travail est d’améliorer le suivi des dynamiques du substrat à l’échelle du paysage. Ce travail permettra de détecter et de caractériser les zones susceptibles d’être sensibles ou résilientes face aux changements globaux.

Variabilité spatio-temporelle de la qualité des eaux côtières en Europe et en Chine à partir d'images satellitaires.

Corentin Suribade (Thésard - Université du Littoral Côte d'Opale - Agence Spatiale Européenne)
Estimer la variabilité de la qualité des eaux côtières est une problématique cruciale pour comprendre les écosystèmes marins côtiers. Pour répondre à cette problématique, les satellites observant la couleur de l’océan sont de plus en plus utilisés pour surveiller la qualité de l'eau grâce à leurs résolutions spatiales et temporelles fine. Cette présentation donnera un aperçu des méthodes et analyses effectuées dans le cadre d’une étude réalisée sur les eaux côtières en Europe et en Chine, et présentera en quoi consiste une campagne océanographique de validation d’images satellitaires.
© les contributeurs OpenStreetMap