...
autres événements à Nice

Dans quel monde vivons-nous, et vivrons-nous

Évènement passé - 2018
16 mai 19:00-23:00
Paddy's Bar, 40 Rue Droite
06300, Nice
Pourquoi imaginer des mondes, des espaces et des temps alternatifs? Soit pour imaginer des nouvelles possibilités, soit pour essayer de regarder ce qui se passe dans notre monde à travers un regard extérieur.
cities program nice
UnivCoteAzur

La science-fiction pour penser comment habiter / l’habitabilité des mondes en préparation ?

Yannick Rumpala (Maître de conférences en science politique à l’Université Côte d’Azur (Equipe de recherche sur les mutations de l’Europe et des société/ERMES))
L’humanité doit-elle se préparer à vivre sur une planète de moins en moins habitable ? Comment adapter l’équipement intellectuel collectif pour éviter une telle situation ? Et pourquoi pas en recourant à la science-fiction et à son potentiel imaginaire ? Nous montrerons en effet qu’elle est riche de tout un imaginaire écologique et qu’il est possible de développer une réflexion éthique et (de science) politique à partir de celui-ci.

L’aéroport un espace-temps commercial.

Claire Lasserre (Doctorante UCA en économie dans le laboratoire du GREDEG)
L’aéroport est la seule plateforme qui permet la rencontre entre les compagnies aériennes et les voyageurs, en économie on nomme ceci un marché biface.
Comment un aéroport dégage un profit ? Contrairement à l’idée reçue, les aéroports ne font pas la majorité de leurs revenus avec les services liés aux avions, mais avec les services non-aéronautiques (les magasins, parking etc). L’objectif est d'explorer comment les aéroports peuvent augmenter leurs profits en utilisant l’espace clos de la structure et le temps d’attente du passager.

Marché et asymétrie d’information : les tourments de la bourse

Vivien Lespagnol (ATER à l'ISEM et chercheur associé au GREDEG-UCA)
Pour échanger, il faut une place, aussi appelée marché, où les agents se rencontrent. En finance, tous les participants ne disposent pas des mêmes connaissances. On parle ici d’asymétrie informationnelle.Ma recherche s’articule autour de l’extraction et de la diffusion de l’information. À l’échelle de l’individu, le but est d’expliquer comment chaque participant se comporte afin de garder son avantage informationnel. À l’échelle du marché, l’objectif est de comprendre comment la poursuite des intérêts individuels permet l’efficience, c’est-à-dire où les prix reflètent l’information disponible.

Les monnaies complémentaires et la Blockchain: deux systèmes prometteurs ?

Sothearath Seang (Doctorant UCA en économie dans le laboratoire du GREDEG)
Les monnaies complémentaires et la blockchain sont deux concepts qui sont trop souvent perçus comme compliqués. Tous les deux ont un but commun qui est d’orienter la monnaie et son usage vers des objectifs plus éloignés des marchés financiers et plus près des valeurs morales, par exemple favoriser les circuits courts et décentraliser la gestion des projets citoyens. Cette présentation a pour objectif de vous expliquer ces deux systèmes et de montrer comment ils pourraient contribuer ensemble à résoudre certains problèmes du système économique actuel.
© les contributeurs OpenStreetMap