...
Lyon

De la gentille cellule à la cellule cancéreuse

Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
Le Palais de la Bière, 1 Rue Terme,
Lyon 69001
Épuisé!
Ce soir nous allons nous explorer des images venant de nos microscopes pour tenter de vous révéler quelques mystères du Cancer, une maladie vieille de 4000 ans. Même si cette maladie est au centre de la Recherche depuis plusieurs décennies, elle est toujours synonyme de mystères et n'a pas finit de faire parler d'elle. Nous allons voir ce soir comment les chercheurs ont réussi à tenter de nouvelles approches parfois créatives, et d'explorer de nouvelles voies qui permettent de comprendre de mieux en mieux le développement et la mort des cellules cancéreuses.
radio scoop lyon
uni lyon

Comprendre le développement embryonnaire pour traiter le cancer, quelle drôle d’idée!!

Dr Fabrice LAVIAL (Chargé de Recherche INSERM au Centre de Recherche en Cancérologie (CRCL) )
Notre corps tout entier se développe grâce à une dizaine de cellules souches qui savent tout faire: se diviser très rapidement pour augmenter leur nombre, se spécialiser pour devenir le foie, le cerveau, les muscles...Cette capacité unique est contrôlée par des gènes dits embryonnaires qui s'éteignent lorsque leur job est terminé. Nous verrons au cours de la présentation que ces gènes constituent aussi un véritable talon d'Achille pour nous car ils se rallument parfois à l'âge adulte et causent des maladies comme le cancer.
...

La fin de vie pour une cellule

Dr Gabriel ICHIM (Chargé de Recherche INSERM au Centre de Recherche en Cancérologie (CRCL))
Nos cellules ont une vraie vie, tout comme chaque être vivant. Elles naissent, vivent pendant des heures ou même des années (c'est le cas de nos neurones par exemple, heureusement) et ensuite meurent. Comme nous, ces cellules ont parfois des trous de mémoire: elles oublient de mourir, ce qui peut nous rendre malade de différentes manières ; cela peut déclencher les cancers par exemple. Pendant cette présentation nous discuterons de la mort cellulaire, comment elle survient et comment on peut l'induire de manière efficace pour traiter les cancers.
...

Le Palais de la Bière

1 Rue Terme, Lyon, 69001 1 Rue Terme, Lyon, 69001
1 Rue Terme, Lyon, 69001 1 Rue Terme, Lyon, 69001