© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Plongeons dans le monde du vivant pour découvrir comment les formes des êtres vivants naissent mais aussi comment des champignons sont capables de dégrader la biomasse végétale.
La naissance des formes vivantes
Raphaël CLEMENT
(Chercheur)
Comment un groupe de cellules forme-t-il une main, une fleur, ou une aile ? Le monde vivant fascine par la diversité, la complexité, et la régularité des formes qu’on y rencontre. Les principes de la morphogenèse, c’est à dire l’organisation de la matière vivante embryonnaire pour former des tissus, des organes, et finalement un organisme complet, ont fait l’objet de nombreuses spéculations scientifiques et philosophiques à travers les siècles. Je présenterai un aperçu historique de ces théories, et des efforts actuels des biologistes et des physiciens pour étudier la morphogenèse.
Maître champignon sur un arbre perché
Lise MOLINELLI
(Doctorante)
Dans la nature certains champignons sont capables de dégrader les molécules complexes contenues dans le bois afin d’en extraire des composés d’intérêt, principalement du glucose. Ces espèces sont appelées « Champignons saprophytes ». Je vous exposerais comment la digestion de la biomasse végétale se fait par ces champignons fascinants.
© les contributeurs OpenStreetMap