© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Nous pensons souvent que ce que l’on appelle « machine » (ordinateurs, robots, etc.) ne concerne que informaticiens et ingénieurs. N’oublions pas que ces systèmes sont développés par des humains pour des humains ! Ce soir nous découvrirons le rôle des Sciences cognitives et de la Psychologie dans le développement des systèmes intelligents, pour avoir des machines qui s’adaptent à l’humain et pas l’inverse !
Dans les coulisses des interactions virtuelles
Beatrice Biancardi
(Enseignante-Chercheuse, CESI LINEACT)
Que ce soit dans un jeu, une application client, ou un métavers, ça vous est surement déjà arrivé de converser avec un personnage virtuel, ou encore d'avoir à utiliser un avatar. Ces interactions sont de plus en plus présentes, mais comment les rendre plus agréables? A travers une méthodologie centrée utilisateur, nous allons voir comment les chercheurs s’appuient sur la psychologie et les sciences cognitives pour guider la conception de ces nouvelles technologies.
J'explique donc je suis : vers une IA plus humaine
Silvia Tulli
(ATER, CNRS-ISIR, Sorbonne Université)
En 2016, l'intelligence artificielle AlphaGo a vaincu le célèbre joueur de Go Lee Sedol. Cette victoire a notamment fait parler d’elle à cause du "coup étrange" d'AlphaGo. Comment AlphaGo a pu réaliser un tel coup? et ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions demander à AlphaGo de nous l'expliquer? Nous allons aborder certains des défis particuliers qui doivent être relevés lors de la génération d'explications compréhensibles sur le fonctionnement d’un système intelligent.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à L'Amphi
2024-05-15
L'hygiène mentale : macrophage et esprit critique
L'Amphi
23 avenue Victoria 75001, Paris, France
2024-05-13
Décisions humaines : de l'individu à la planète
L'Amphi
23 avenue Victoria 75001, Paris, France