...
autres événements à Orsay

De l'ignorance à l'IA il n'y qu'un pas

Proche du rer B, gare d'orsay
Merci de noter que la salle est au première étage du bar et qu'on y accède par des escaliers.
Évènement passé - 2024
14 mai Ouverture des portes à 18h30
début à 19h et fin vers 21h
Aquarelle Café, 51 rue de Paris
91400 , Orsay
Rejoignez-nous pour une soirée d'exploration et de découverte. Découvrez comment les incertitudes influent sur nos vies et explorez les avancées mathématiques au-delà des probabilités pour mieux comprendre l'ignorance. Plongez ensuite dans le monde fascinant du Deep Learning de ces débuts aux réseaux neuronaux avancés révolutionnant la compréhension du langage naturel.

Raisonner avec l’ignorance

Philippe Xu (Professeur à ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris)
Les incertitudes sont omniprésentes dans les travaux scientifiques et dans la vie de tous les jours. La présence de phénomènes aléatoires rend le raisonnement complexe et exige une prudence particulière. Le formalisme mathématique communément utilisé et enseigné est celui des probabilités. Cet outil mathématique est utilisé pour modéliser des événements par nature aléatoires (p. ex. lancer de dé), mais aussi pour représenter des incertitudes de nature plus subjective, notamment liées à une ignorance due à un manque d’information. Nous verrons à travers cette présentation des formalismes mathématiques qui vont au-delà de la théorie des probabilités et permettent de plus facilement représenter et raisonner avec l’ignorance.
...

Vous avez dis IA!? non Deep Learning

Marouane Ben-jelloul (Chercheur à IPANEMA/CNRS)
L'avènement du deep learning marque une avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Je commencerai par présenter la structure de base des réseaux neuronaux. Par la suite, j'expliquerai les notions de Convolutional Neural Networks (CNN) et de Recurrent Neural Networks (RNN) qui ont engendré des avancées majeures dans le traitement de l'image, la traduction automatique et la génération de textes.
Je finirai par les “Transformer” (ChatGPT, Gemini…) qui ont révolutionné le traitement du langage naturel, mais pas que, en permettant une analyse contextuelle plus fine.

...
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Aquarelle Café

2024-05-15 L'art dans tous ces états Aquarelle Café 51 rue de Paris 91400 , Orsay, {country}
2024-05-13 Le petit monde fabuleux autour de nous Aquarelle Café 51 rue de Paris 91400 , Orsay, {country}