© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Les animaux sociaux partagent des structures nerveuses qui jouent un rôle important dans leurs interactions. Une présentation du modèle biologique des poissons permettra d’appréhender ces interactions. Mis ensemble, les poissons forment des bancs. Un exemple d’une expérience de recherche récente et sa modélisation seront expliqués pour mieux comprendre les comportements collectifs.
Les poissons, modèles biologiques
Christian Graff
(Maitre de conférence, Laboratoire LPNC)
Les vertébrés aquatiques possèdent des sens et des facultés motrices que nous ne possédons pas. Cependant, comme les animaux terrestres, ils ont des comportements sociaux. Ceux-ci contribuent à la survie globale du groupe, parfois au détriment de certains altruistes, parfois dans une logique individualiste. De cet ensemble émergent des mouvements collectifs, souvent harmonieux grâce à des règles individuelles simples. Celles-ci inspirent la représentation d'intelligences collectives apparaissant dans de nombreuses formes du vivant.
Comportement d’un banc de poisson en milieu encombré.
Bruno Ventéjou
(Post-doctorant, Laboratoire LIPhy)
Les bancs que forment les poissons émergent d'interactions individuelles avec leur environnement immédiat. Le phénomène se produit aussi bien en pleine mer, en eaux peu profondes, ou au milieu des coraux. Nos recherches portent sur l’effet de l’encombrement du milieu. Partant d'expériences comportementales filmées en aquarium, nous élaborons un modèle théorique pour comprendre la transition observée dans leur organisation spatiale.
© les contributeurs OpenStreetMap