autres événements à Grenoble

Déchiffrer les traces cachées de la Préhistoire

lun. 19 mai Ouverture des portes à 19h
début de la soirée à 19h30 et fin de l'évènement à 22h
Not A Beer, 4 Place Sainte-Claire
38000, Grenoble
Étudier nos ancêtres préhistoriques, c’est déchiffrer des traces fragmentées. Aujourd’hui des perspectives nouvelles émergent : en Provence, l’étude de stèles néolithiques permet de restituer les couleurs et les techniques picturales. Sous terre, la cartographie révèle d’anciennes constructions masquées par le temps.

Stèles provençales, révéler les couleurs passées

Marianne Le Turnier (Intervenante)
Et si, il y a 6000 ans, le passé n’était pas tout en noir et blanc ? Qu'on parvenait à retrouver ses couleurs ? En regardant de près des stèles découvertes en Provence, autour du Luberon et du Vaucluse, il est possible de restituer les manières de peindre ces visages de pierre. Quels pigments étaient utilisés ? D’où viennent-ils ? Comment et où était appliquée la peinture ? En croisant différentes disciplines comme l’archéologie, la géologie ou la physique, il devient possible d’entrevoir un aperçu des pratiques des populations du passé, ainsi que leurs circulations et déplacements.
...

Les aménagements souterrains de la Préhistoire.

Jules Kemper (Intervenant)
Véritables « capsules temporelles », les grottes conservent des traces de fréquentation humaine et animale. Certaines ont pu être aménagées à la Préhistoire, mais ces modifications sont souvent masquées par le temps : des stalagmites ont poussé, des blocs se sont effondrés et le relief a changé. Comment identifier les incohérences du relief qui pourraient trahir des constructions disparues ? Grâce aux techniques 3D et à la cartographie, il est possible d'étudier ces cavités comme des scènes de crime minérales, pour poser un nouveau regard sur les pratiques souterraines anciennes.
...
© les contributeurs OpenStreetMap