...
Autres évènements à Rennes

Déclin de la biodiversité, semons l'espoir !

Évènement passé - 2020
12 mai Ouverture des portes à 19h00
Événement de 19h30 à 21h30
La Bascule Ubuntu Café, 2 rue de la Bascule,
Rennes 35000
La préservation de la nature est aujourd’hui urgente. Venez défricher vos connaissances en matière de sauvetage de l’environnement via la prise en compte de la diversité des sociétés et utilisations dans le monde ainsi que de nouvelles manières de cultiver la terre.
Rennes event 1
Rennes event 2
Rennes event 3
Rennes Event 4

Pourquoi sauver la nature ?

Anne Atlan (Chercheuse en Socio-écologie)
Pourquoi préserver la nature ? La première réponse qui nous vient à l'esprit est que l'humanité en a besoin pour vivre et survivre. Considérer la nature uniquement comme un réservoir de biens et de services est une approche qui a montré ses limites, non seulement en termes d'efficacité, mais aussi en termes de justice sociale. La nature a bien d’autres valeurs, dont l’importance relative varie en fonction des individus, des situations et des cultures. Prendre en compte cette pluralité est nécessaire pour recueillir l’adhésion du plus grand nombre et infléchir les politiques environnementales.
...

La biodiversité, ça se cultive aussi !

Charline Ducottet (Ingénieure en Agroécologie)
Des études récentes remettent profondément en cause notre manière de cultiver la terre. Elles ont permis de comprendre l'importance des interactions entre les plantes cultivées et les microorganismes qui les accompagnent, et qu'il existe des différences entre variétés paysannes et modernes. Les méthodes de sélection des variétés (en laboratoire ou dans les champs) semblent influer sur leur capacité à coopérer avec les microorganismes. C'est donc une vision très différente des écosystèmes qui s'instaure, avec l'idée sous-jacente que tout est lié...
...

Autres évènements à La Bascule Ubuntu Café

2 rue de la Bascule, Rennes, 35000, France 2 rue de la Bascule, Rennes, 35000, France
2 rue de la Bascule, Rennes, 35000, France 2 rue de la Bascule, Rennes, 35000, France