© Pint of Science, 2023. All rights reserved.
La musique métal, une passion pour Viking barbu ? Pénélope, une femme passive éternellement dans l'ombre d'Ulysse ? Ces clichés ont la vie dure ... La mission de Lise et Daphné, chercheuses en sciences humaines : dévoiler ce qu'ils cachent !
La musique métal nordique au-delà du cliché du Viking enragé
Lise Vigier
(Doctorante au laboratoire Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés, ERLIS)
Qu’est-ce qui se cache derrière l’apparente agressivité du métal ? Existe-t-il autre chose que le cliché d’un Viking hurlant sur fond de guitares saturées dans la scène nordique ? Lise vous propose d’aborder les cultures et les sociétés nordiques contemporaines au prisme d’un genre musical assez peu plébiscité sous nos latitudes mais incontournable dans le nord de l’Europe. Oserez-vous sortir des cadres rassurants du "hygge", sorte de ‘'moment cosy'’ à la danoise, ou du "lagom", '‘juste ce qu’il faut'’ suédois, et découvrir des aspects plus extrêmes de la région nordique ?
Pénélope, une féministe avant l'heure ? Détisser le genre
Daphné Le Digarcher Doublet
(Doctorante au laboratoire Lettres, Arts du Spectacle et Langues Romanes, LASLAR)
Pénélope est toujours présente dans les imaginaires collectifs (bandes-dessinées, jeux vidéos, séries...), le plus souvent associée à Ulysse. Elle apparaît la plupart du temps comme un personnage passif, attendant dans l'ombre de son mari. De nombreuses réécritures contemporaines jouent avec cette image genrée. Cependant, si l'on se penche sur les textes anciens qui mettent en scène la figure de Pénélope, on se rend compte qu'elle est en réalité bien plus complexe, et que l'image de la femme dans les mondes anciens n'est peut-être pas tout à fait celle que l'on croit.
© les contributeurs OpenStreetMap