© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Peut-on faire parler notre cerveau ? Que nous disent les tests génétiques de notre histoire ? Notre corps a encore beaucoup à nous apprendre !
Rester en phase avec notre cerveau : il nous parle, écoutons-le !
Dr Thomas Hinault
(Docteur au laboratoire Neuropsychologie et Imagerie de la mémoire humaine de Caen, NIMH, INSERM)
Dans le troisième tiers de nos vies interviennent des changements cérébraux et cognitifs qui influent sur la mémoire et les capacités de raisonnement. Mais le vieillissement n'a pas le même impact sur chaque individu : c'est ce que permet de mieux comprendre l'association entre l’imagerie médicale et l’observation de l’activité électrique du cerveau. Il est alors possible de maintenir les facultés cérébrales en stimulant les communications entre les régions du cerveau, notamment en utilisant des rythmes musicaux. Et si la musique était une clef pour rester jeune dans sa tête ?
Que penser des tests génétiques sur internet ?
Dr Sarah Snanoudj
(Docteur et Doctorante au laboratoire Génomique et Médecine Personnalisée du Cancer et des Maladies Neuropsychiatriques, GMPCND, INSERM)
Avez-vous déjà été tenté par un des tests génétiques proposés en ligne ? Pour quelques centaines d’euros, voire moins, on vous promet de révéler vos origines ou votre risque d’avoir du diabète, de déterminer le régime idéal pour perdre du poids, d’expliquer pourquoi la coriandre a le goût de savon pour vous, etc. Quels types de tests sont proposés ? Que dit la loi française ? Quels sont les enjeux de ces tests ? Leur intérêt ? Leur risques ? Sarah vous propose de répondre à certaines de ces questions et à discuter des autres.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Sparkle Bar
2024-05-14
Il était une fois les bactéries...
Sparkle Bar
51 bis Rue Saint-Michel 14000, Caen, {country}