© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Que l'on cherche la vérité en déchiffrant des graffiti dans un cachot millénaire ou en naviguant à travers les chaînes d'informations depuis son canapé, cette tâche se révèle souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Échos du passé et fake news modernes, comment remonter à la source et retracer l'authenticité des événements ? Venez prendre part à une aventure palpitante à la recherche de la vérité !






A la recherche des graffitis perdus
Aymeric Gaubert
(Doctorant en Histoire au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 7323, Université de Tours))
L’étude des graffitis est une enquête à la fois passionnante et difficile, car elle renvoie à une pratique ancienne, diversifiée et encore peu documentée. Faire une thèse sur les graffitis historiques relève ainsi du défi méthodologique : comment définir le graffiti ? Comment le dater, l’interpréter, l’attribuer ? En suivant quel protocole scientifique ? Cette discipline en construction, la graffitologie, nécessite alors d’aller sur le terrain comme à la forteresse de Loches, en Indre-et-Loire, où serviteurs, gardes et prisonniers ont laissés les traces de leur passage depuis le XIe siècle.
Tous victimes de la désinformation !
Laurent Bigot
(Journaliste et Maitre de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Tours - Equipe PRIM (Pratiques et Ressources de l'Information et des Médiations))
Chacun d'entre nous a en poche un outil qui est devenu, en l'espace de quelques années, un puissant véhicule de la désinformation à l'échelle mondiale. Qui ne s'est jamais laissé abuser par une information sensationnelle, émouvante, révoltante, amusante, pertinente même, qu'il a lui-même partagée auprès de son entourage avant de s'apercevoir, trop tard, qu'il s'agissait d'une "fake news" ? Journalisme, éducation, régulation... les solutions face aux effets pervers des plateformes d'internet et des réseaux sociaux restent à développer. Près de dix ans après les épisodes retentissants du Brexit et de la première élection de Trump, les principales instances politiques internationales peinent encore à prendre la mesure des enjeux pour la survie de nos démocraties. Et vous ?
© les contributeurs OpenStreetMap