...
autres événements à Lyon

Des instruments hors normes pour observer l’espace

Évènement passé - 2020
12 mai Ouverture des portes à 19h
Shrubbery, 17 Rue d'Inkermann
69100 VILLEURBANNE, Lyon
EUCLID, LSST, VIRGO, LIGO ? Des noms barbares pour désigner certaines des plus impressionnantes constructions humaines, des instruments de mesure « démesurés » orientés vers le ciel pour scruter tous les aspects de notre univers, visible comme invisible, présent ou passé.

La cosmologie observationnelle : mesurer l'Univers

Dr Yannick Copin (Maître de conférences à l'Institut de Physique des Deux Infinis (IP2I), Université Lyon 1)
La cosmologie étudie la structure, l'origine et l'évolution de l'Univers dans son ensemble. Elle repose sur des observations à très grande échelle, sondant la répartition de la matière lumineuse ou sombre, ou explorant l'histoire de son expansion. Je présenterai comment les nouveaux relevés cosmologiques à venir (par exemple avec le futur télescope spatial Euclid, ou le LSST en construction au Chili) devraient à nouveau révolutionner notre compréhension de l'Univers.

Ecouter l'Univers avec les ondes gravitationnelles

Dr Viola Sordini (Chercheuse à l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon, équipe Virgo)
Les ondes gravitationnelles sont des frémissements de l'espace-temps causés par certains des processus les plus violents et les plus énergétiques de l'Univers, comme la fusion des trous noirs ou des étoiles à neutrons. Les ondes gravitationnelles ont été prédites par Einstein en 1916 et détectées en 2015. Depuis, ces signaux ont donné naissance à une nouvelle façon d'écouter l'Univers. Un réseau mondial de détecteurs (2 aux Etats-Unis et 1 en Europe) est à l'écoute en permanence (ou presque) pour observer le passage de ces ondes. Petit détour dans un domaine de la physique en pleine évolution.
© les contributeurs OpenStreetMap