© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Le principe de substitution sensorielle consiste à remplacer un canal sensoriel déficient, comme la vision, par un autre qui est intact, comme l’audition ou le toucher. Quels seraient les meilleurs modes de guidage en 3-D pour un dispositif guidant une personne non-voyante par des sons, à la manière d'une personne voyante qui guiderait un robot de la voix ?




Les promesses de la substitution sensorielle
Pr. Christian GRAFF
(UGA - LPNC (CNRS))
La substitution sensorielle applique des principes de la psychophysique et de biomécanique. La psychophysique est l’étude des liens entre les phénomènes mesurés objectivement et le ressenti qu’ils provoquent à notre perception. La biomécanique est la mesure physique des positions et des mouvements du corps. Les premiers succès en laboratoire de la substitution sensorielle visuo-tactiles étaient très prometteurs. Pourtant, des aspects psychologiques expliquent que les applications ont été limitées, et justifient l’approche orientée sur une tâche particulière que nous empruntons ici.

Le choix des métaphores
Coline FONS
(doctorante - LPNC et Gipsa-lab)
Nous appliquons la substitution visuo-auditive à l’atteinte de cible 3D avec la main, et au tir au pistolet sous la forme d’un jeu virtuel : atteindre des cibles dans un espace 3D avec son index, ou viser avec un pistolet factice. Le prototype associe des stimuli sonores à des métriques spatiales. Le choix des conversions tient compte à la fois de la précision nécessaire à la tâche et des limites cognitives des personnes. L’efficacité et le confort du dispositif sont testés sur des participants voyants (yeux bandés) et malvoyants.

Le guidage vocal spontané
Allan HENRY
(Doctorant - LPNC, Gipsa-lab, LIG)
Le guidage vocal spontané représente sans doute la manière la plus naturelle et intuitive d’orienter une personne. Nous nous en inspirons pour guider un robot volant. Dans notre étude expérimentale, un guide qui voit une cible virtuelle a pour mission de diriger un pilote pour atteindre une cible invisible pour ce dernier. Bien que les guides ne soient soumis à aucune contrainte spécifique quant au langage employé, nous observons néanmoins un champ lexical relativement restreint, accompagné d’une grande diversité d’instructions utilisées.

© les contributeurs OpenStreetMap